Hotspot à Malafretaz

Un Hotspot est un matériel qui donne accès à un réseau WI-FI permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC portable, tablette, smartphone, ...) de se connecter à Internet.
La commune a souhaité apporter un confort supplémentaire aux utilisateurs de la salle d’animation et de la salle de réunion en mettant à disposition la connexion à Internet.

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La couverture est optimisée pour l’intérieur des bâtiments. Le réseau WI-FI se nomme “Commune de Malafretaz”. Une fois trouvé, il vous sera demandé, à la première connection de votre appareil, de donner votre nom ainsi que votre adresse mail. Ensuite, vous serez automatiquement dirigés sur la page “Google”.

Cette installation a été réalisée par des bénévoles de la commune. Le principe est assez simple. Le réseau internet de la mairie est partagé en 2 réseaux distincts, l’un “PRIVE” et sécurisé pour toute la bureautique liée au fonctionnement de la mairie et un autre, “PUBLIC” pour les Hotspots des 2 salles communales. La liaison entre la mairie et les 2 bâtiments se fait par faisceau hertzien sécurisé et directif. On peut remarquer des petites antennes d’une vingtaine de centimètre sur les différentes façades. Une fois positionnées face à face, la liaison s’effectue. On appelle cela un “PONT WIFI”. Et pour finir, ce signal est récupéré dans un petit boitier émetteur situé dans chaque bâtiment. Ils sont facilement reconnaissables, il sont au plafond, petits, noirs, avec des voyants verts qui clignotent et ornés de 2 antennes.
Les 2 réseaux, “PRIVE” et “PUBLIC” sont complètements indépendants.

TRES IMPORTANT : Concernant le réseau “PUBLIC”, conformément à la loi, toutes les données des utilisateurs sont conservées pendant un an (y/c les sites internet consultés) et sont mises à la disposition des autorités judiciaires. Le décret du 25 février 2011 (n°2011-219), relatif à la conservation et à la communication des données précise cela. La mairie ne peut pas être tenue responsable des mauvais agissements que pourraient avoir certains utilisateurs. Les seules informations qui peuvent être consultées par la mairie sont l’adresse “MAC” (immatriculation) de l’appareil connecté, le nom et l’adresse mail indiqués lors de la première connexion.

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