De nombreux malafertois se sont déplacés en cette matinée ensoleillée afin d'honorer, chacun à leur manière, les anciens combattants.
Le défiléA 10h15, le traditionnel défilé mené par "L'Union musicale" est parti de la place du village en direction du monument aux morts. La fanfare fût alors suivie par les anciens combattants, le corps des pompiers de Malafretaz, la municipalité et la population.
Le traditionnel dépôt de gerbeLes pompiers, la municipalité et les anciens combattants ont déposé respectivement leur gerbe sur le monument aux morts.
Cette année, la jeunesse malafertoise a également rendu hommage aux anciens combattants en déposant un bouquet de fleurs sur le monument. Ce geste symbolique ne se fit pas sans laisser apparaitre une certaine émotion dans les yeux de nos vétérans.
Les discoursAndré Béreyziat, Président de l'association des anciens combattants et Alain Viviet, Maire de Malafretaz, ont rappelé, lors de leurs discours, l'objet de cette commémoration et le courage dont ont fait preuve les combattants pendant la seconde guerre mondiale.
Entre chaque intervention, la fanfare offrait des roulements de tambour et des airs nationaux à tout le public.
L'hommage des enfants de l'écoleJuste avant le discours de Alain Viviet, une vingtaine d'enfants de l'école de Malafretaz (CP et CE1) sont venus offrir aux anciens combattants, des livrets de dessins réalisés sur le thème de la guerre. Carole Nury a pris la parole pour expliquer quelle fût la démarche pédagogique des enseignants dans le cadre de la réalisation de ces livrets.
Ce fût également un joli moment d'émotion...
Le verre de l'amitié à la salle d'animationA la fin de la cérémonie, toutes les personnes présentes ont été conviées à venir prendre le verre de l'amitié à la salle d'animation. Ce fût l'occasion d'entendre de nouveaux airs interprétés par la fanfare.
Tout au long de ce moment de détente et d'échanges, un diaporama de photos sur le thème de la guerre a été projeté sur l'écran de la salle d'animation. Ces photos ont été prêtées par l'association "
Mémoires de l'Ain 1939-1945" et ont été prises par Cédric Donze du "Photo Club Bressan", lors d'une manfestation à la ferme du Sougey en septembre 2013.
Profitant de la présence de la population malafertoise, Alain Viviet a pris la parole afin de mettre en avant le corps des pompiers de Malafretaz.
La remise de galons aux pompiersLe Maire a remis les galons à 4 pompiers.
Ont été nommés Caporal : Dominique Moine, Laurent Rebillard et Michel Girard.
A été nommé Sergent : Patrick Vernoux (Chef de corps)
Durant cette remise de grades, un diaporama de photos sur le thème des pompiers de Malafretaz a été projeté sur l'écran.
La présentation du Conseil municipal à la populationEnfin, au lendemain des élections municipales, le Maire a présenté son nouveau conseil et a conclus en remerciant les différents acteurs de la commémoration et l'ensemble de la population pour leur présence.