"... J'aurais tellement aimé pouvoir partager ce moment avec vous entouré de mon équipe municipale...". C'est par ces mots que le maire, Gary LEROUX a commencé son allocution pour les vœux de la municipalité 2021. Voici comment nous en sommes venu à cette cérémonie un peu particulière qui nous a quand même permis de partager ce moment avec vous le vendredi 15 janvier à 20h00 mais d'une manière différente.
C'est parti du principe que la municipalité a toujours souhaité adresser ses vœux verbalement mais avec la situation sanitaire que l'on connaît, il était impossible de réunir les habitants. C'est en partant de ce constat que la commission communication a décidé non pas de faire venir les gens dans la salle d'animation mais la municipalité dans leur salon. Et le seul moyen pour y parvenir, c'était une diffusion au travers de notre site internet. Mais pour cela, il a fallu mettre en place un scénario, créer un mini studio ( caméras, table de mixage, micro, fabrication d'un prompteur, logiciel de montage vidéo, déco...) comme pour une émission de télévision et trouver le moyen de lancer la cérémonie à la seconde près pour que chacun suive cette cérémonie en même temps. Nous avions comme souhait également que la diffusion se fasse à 20h00 précise un vendredi soir (initialement le 8 janvier mais plusieurs contraintes nous ont obligé à reporter d'une semaine).
En respectant les gestes barrières, nous nous sommes réunis, le maire, les adjoints et la commission communication pour enregistrer. Et oui, notre volonté était également que cette diffusion donne l'impression d'un direct qui n'en était pas un. Le maire et chaque responsable de commission (avec l'aide des membres de leur commission) ont écrit leur discours. Le prompteur a permis à chaque intervenant de lire son article face caméra. Une fois les enregistrements terminés, il y a eu l'étape du montage vidéo toujours en gardant l'esprit du direct, et de l'exportation du film finalisé sur une plateforme de diffusion internet. Et enfin, une programmation dans le site internet pour lancer à la seconde près cette vidéo.
Je crois que nous avons gagné notre pari et ce, grâce à une équipe motivée où chacun avait un rôle à jouer.
Les premier retours ont été très positifs.
En étudiant les statistique de connexion, on peut en déduire qu'au moins 160 familles ont suivi ce "direct". La vidéo est disponible sur le site internet pour la voir ou la revoir. Le lendemain, soit le samedi 16, 100 connexions ont été comptabilisés pour revoir cette cérémonie.
Les "acteurs":
Paramétrage du prompteur avant chaque allocution:
Contrôle de la vitesse de lecture du prompteur en temps réel:
Contrôle du son et de l'image:
Montage audio et vidéo:
La diffusion: