CPINI (Corps Première Intervention Non Intégré)

Le centre de secours de Malafretaz est composé de 13 Sapeurs-Pompiers, 4 femmes, 9 hommes.

Patrick Vernoux assure les fonctions de chef de corps, secondé par Nicolas Daujat, en charge de la formation des pompiers actifs et des recrues ainsi que de l'organisation des manœuvres mensuelles en choisissant les thèmes. Il assiste également aux réunions organisées par le SDIS 01 (Service Départemental d'Incendie et de Secours).

Entièrement bénévoles, et instruits selon les parcours de formations imposés par le SDIS01, nos pompiers sont au service de la population de la commune au travers d'interventions telles que les secours à personne, la lutte contre l'incendie ainsi que des opérations diverses comme la destruction de nids d'insectes.
Le centre réalise principalement des interventions de secours à personne (53 depuis janvier), généralement épaulé par le concours du centre de secours de Montrevel (82 fois sur 108 sorties en 2019). Les pompiers assistent régulièrement à des séances de recyclage pour consolider leurs connaissances.

En 2020, l'équipe a eu le plaisir d'accueillir une jeune sapeur-pompier, Léonie TRIPOZ. Infirmière en formation, elle a rapidement réalisé et réussi la formation "secours à personne", elle peut ainsi prêter main forte lors de la plus-part des interventions. Néanmoins, l'effectif du groupement local reste insuffisant, et nécessiterait d'être renforcé rapidement par 2 voire 3 femmes ou hommes, volontaires et motivé.es pour intégrer le corps de Malafretaz. 
Être Sapeur-Pompier c’est avoir une bonne connaissance des gestes de premiers secours, très utiles à mettre en œuvre au sein de sa propre famille surtout avec des enfants, et apporter une aide précieuse à quiconque à tout moment. A Malafretaz, il n'y a pas de système de garde la nuit ou les week-ends, ce qui permet aux pompiers d’être plus disponibles avec leur entourage.

N'hésitez pas à vous engager, c'est une belle aventure !
Contacts :  Nicolas DAUJAT 06.77.53.71.31 ou Patrick VERNOUX 06.20.33.71.28

Les autres articles

de cette rubrique

Alertes SMS

26/11/2021 08:01
ECOLE : Mme LAUVERNIER BICHET est absente aujourd'hui 26/11. Elle ne sera pas remplacée. Dans le cadre du protocole sanitaire, les élèves de PS et de MS ne pourront pas être accueillis à l'école

10/11/2021 08:28
MAIRIE : rendez-vous à 10h15 au village pour la commémoration du 11 novembre.