Assemblée générale du corps des Sapeurs-Pompiers

À la recherche de volontaires pour intégrer le CPINI

Fin janvier a eu lieu l’assemblée générale du corps des Sapeurs-Pompiers.
Patrick Vernoux, chef de corps a présidé la réunion et a présenté un bilan chiffré des interventions pour lesquelles le CPINI a été sollicité.  Comme les années précédentes, les 2 tiers des sorties concernent des secours à personne. Arrivent ensuite les opérations diverses comme la destruction de nid d’insectes, le dégagement d’arbres tombés, ou le sauvetage d’animaux en difficulté représentent 30% des sorties. Il n’a été enregistré aucun feu de bâtiment en 2020, les pompiers sont intervenus sur un feu de végétation et un feu de voiture. Par manque d’effectif disponible, 10 alertes n’ont pas pu être honorées.
Les 65 interventions de 2020 représentent une baisse de 4% par rapport à 2019 et ce malgré les confinements, périodes pendant lesquelles les CPINI n'ont pas été déclenchés. 2 départs de pompiers ont marqué l’année, 1 départ aura lieu début 2021, l’effectif du corps est désormais très réduit, comme le déplore Patrick Vernoux qui recherche activement de nouvelles personnes motivées pour intégrer le corps des Sapeurs-Pompiers Malafertois.
2021 sera le signe de plusieurs nouveautés, dont un nouveau système d’alerte qui sera déployé suite à la signature d’une convention entre la mairie et le SDIS. De plus, en cas de déclenchement pour tempête, les pompiers pourront désormais intervenir sur les communes limitrophes.
De manière plus formalisée qu’à l’accoutumé, et suite à la recommandation du SDIS, le comité consultatif des sapeurs-Pompiers constitué du maire de la commune et de 2 élus faisait partie de l’assemblée. Ce comité permet d’avoir connaissance de l’activité du corps, de décider des investissements et le cas échéant de prendre des sanctions.
Gary Leroux, maire, a ensuite pris la parole pour réaffirmer le soutien de la mairie envers le CPINI dont l’activité devrait s’intensifier dans les années à venir avec la restructuration de la Plaine Tonique accueillant ainsi plus de visiteurs. Il a, par ailleurs, précisé que la subvention accordée ne sera pas renouvelée. Cette subvention servait à financer l’assurance du corps ; c’est la mairie, dans un soucis de simplification budgétaire, qui se chargera désormais de régler cette dépense. Il a également évoqué la volonté commune de mutualiser des outils entre l’agent communal et les pompiers.
Sollicité par le chef de corps, il a remis une distinction à Léonie Tripoz, chaleureusement félicitée pour son engagement et sa réussite à la formation ‘secours à personne’. Autre récipiendaire, Nicolas Daujat, adjoint au chef de corps, absent ce dimanche, se verra remettre ultérieurement une médaille d’honneur d’argent au titre de 20 ans d’engagement et de service.
Enfin, et pour terminer sur une note optimiste, il a été évoqué la création du corps qui pourrait dater de 1926, et l’idée de réaliser une manifestation commune à l’occasion du centenaire !

Les autres articles

de cette rubrique

Alertes SMS

27/02/2021 16:50
MAIRIE : Fin d'alerte à la pollution aux particules fines.

25/02/2021 17:00
MAIRIE: Pollution aux particules fines, l'Ain passe en vigilance ROUGE. Plus d'info sur http://www.malafretaz.fr/sommaire.php?r2&a11

11/02/2021 18:28
MAIRIE : Attention, sur la RD28 route d'Etrez, entre la route de Corcelles et la route de la Citerne, en direction de Montrevel, chaussée très glissante dûe à la présence abondante de terre. Nettoyage prévu en soirée. Soyez très vigilant.

01/02/2021 14:48
MAIRIE : Une chienne croisée Griffon - Dogue de Bordeaux a été perdue sur la commune. Si vous l'avez vue, merci de contacter la mairie au 0474254127