Même si cet évènement était interdit au public en raison de la crise sanitaire, il était indispensable que cette commémoration puisse être célébrée pour rendre hommage à nos soldats, morts pour la France.
+ 5
Comme chaque année, ce mercredi 11 novembre 2020 a eu lieu, au centre du village, devant le monument aux morts, la cérémonie qui commémore la signature de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Depuis 2012, c’est aussi la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix. Cette année marquait le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, qui avait été décidée en 1920.
En plein confinement, la cérémonie s’est déroulée en comité très restreint puisque seules 10 personnes étaient présentes afin de respecter les mesures de distanciation.
Après le dépôt des gerbes sur le monument aux morts par le maire et par André Béréziat, président de l’amicale des anciens combattants, celui-ci a demandé une minute de silence et a lu le message de l’union Française des associations d’anciens combattants et victimes de guerre.
C’est ensuite Gary Leroux, maire, qui a donné lecture du texte, hommage à tous les « Morts pour la France » rédigé par Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, avant de citer les noms des «Morts pour la France».