Légendes et cultes
Un culte ancien
Même si son église est récente, lors de la révocation de l'Edit de nantes, Malafretaz était chrétienne. En effet, la paroisse de la commune possédait deux chapelles, celle de Saint-Marc et celle de Créaux. Saint-Marc était probablement la principale parce que la paroisse est encore à ce jour sous le patronage de ce saint. De plus, il semblerait que les prêtres de Malafretaz avaient pour titre, Seigneur de Saint-Marc.
Le buisson mystérieux
En avril 1819, une fille de 11 ans fit entendre à ses camarades qu'elle voyait une sainte dans la douve de Champ Clairet.
Les petites bergères la crurent et imaginèrent aussi la voir. Elles dirent à leurs parents qu'elles voyaient apparaître et disparaître cette sainte.
Cette imposture fut accréditée par des personnes d'âge raisonnable et on publia vulgairement qu'il y avait une sainte dans ce buisson, ce qui lui donna le surnom de Buisson mystérieux.
Il s'y fit une si grande réunion de personnes de tous rangs, de tous âges, qu'il y avait autour de ce buisson, jours et nuits, près de 500 personnes issues de toute la région.
Ce rassemblement fit penser aux personnes sages qu'il était malicieux et sivitieux. Les prêtres et les magistrats s'opposèrent en vain à cette réunion.
C'est le 14 mai 1819 que le préfet de l'Ain ordonna au Maire de surveiller ce rassemblement et lui faire connaître les suites et les effets.
Au début de l'été qui suivit, le rassemblement s'essouffla mais il est certain qu'il est difficile d'imaginer et de décrire les superstitions et les folies qui se manifestèrent à proximité de ce buisson.