CA3B

La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse

Fiche récapitulative à retrouver ici

Historique

Le 1er janvier 2017, les communautés de communes de Bresse Dombes sud Revermont, Coligny, Montrevel-en-Bresse, Saint-Trivier-de-Courtes, Treffort-en-Revermont, La Vallière, Bourg-en-Bresse Agglomération et le syndicat mixte Cap3B ont disparu pour fusionner et former la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

Si le changement institutionnel est important, concrètement, rien n’a été bouleversé pour les habitants. C’était d’ailleurs un objectif des présidents des anciennes intercommunalités qui ont travaillé ensemble à la création de cette nouvelle intercommunalité.

Les services à la population sont assurés, puisque la nouvelle agglomération est devenue compétente pour tous les domaines d’intervention qui étaient auparavant ceux des collectivités fusionnées.

Fonctionnement

La Communauté d’Agglomération est administrée par un conseil communautaire qui se prononce sur tous les choix stratégiques qui engagent la communauté d’Agglomération ; C’est notamment cette assemblée qui est seule compétente pour approuver le budget et fixer les taux d’imposition. Elle se réuni tous les 2 mois.  

Les membres sont élus au suffrage universel direct, dans le cadre communal. Chaque commune est représentée par un nombre de conseillers défini au prorata de sa population, avec au minimum un conseiller quelle que soit sa taille.
89 conseillers communautaires élus siègent au conseil communautaire, seule la commune de Buellas n’est pour l’instant pas représentée, faute d’élu.

A Malafretaz, le Maire, Gary Leroux est élu,  Sandra Penin, 2è adjointe, est sa suppléante.

Le bureau de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, composé du président, de 15 vice-présidents et de 10 conseillers délégués a élu de nouveau Jean-François DEBAT, maire de Bourg à la présidence. Exécutif de la CA3B, le Bureau se réunit une fois par semaine

Afin de maintenir une proximité essentielle avec les élus et pour assurer un service ajusté aux territoires, il existe 4 conférences territoriales qui rayonnent chacune sur un secteur :

  • Conférence territoriale de Bourg Agglo : 15 communes, 76 300 habitants
  • Conférence territoriale de Bresse : 26 communes, 24 700 habitants
  • Conférence territoriale de Bresse Revermont : 19 communes, 16 800 habitants
  • Conférence territoriale de Sud Revermont :15 communes, 17 400 habitants

Composées d’élus communautaires et municipaux des territoires concernés se réunissant à travers des groupes de travail, ses conférences contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques à un échelon local.

« La Communauté d’Agglomération soit s’appuyer sur les élus de terrain pour la gestion de nos service publics de proximité...Tout ce qui relève de la proximité doit être déconcentré et les responsabilités rendues aux maires et aux élus locaux » Extrait de l’interview du Président de la CA3B sur ‘le mag’ #14 août-septembre 2020
 
Accueil du public

Si le siège de la Communauté d’Agglomération est à Bourg-en-Bresse, des accueils du public sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ce sont les pôles territoriaux qui assument cette fonction de proximité incontournable sur un territoire de cette taille.

Situés à Ceyzériat, Montrevel-en-Bresse, Val-Revermont et Bourg-en-Bresse, ils gèrent les services locaux : structures petite enfance, centres de loisirs, déchèteries, assainissement non collectif, etc. Pour toutes ces questions qui relèvent de la vie quotidienne, ils sont les premiers interlocuteurs des habitants, des élus et des associations.

 

Les autres articles

de cette rubrique

STRUCTURES PETITE ENFANCE ET JEUNESSE

Confinement :  le point sur le fonctionnement

Lire cet article
AVR 2021
11

VOIE VERTE

Le deuxième tronçon est en cours

Lire cet article
AVR 2021
05

ALERTE DEMARCHAGE ABUSIF

Attention aux arnaques...

Lire cet article
2021
26

RECRUTEMENT A MALAFRETAZ

Recrutement de 2 agent(e)s d'entretien, de restauration et d'animation périscolaire h/f, à temps non-complet (28/35ème).

Lire cet article
2021
18

JOUER, CA S'APPREND?

Réunir les conditions favorables pour que les enfants jouent

Lire cet article
2021
18

RECRUTEMENTS SAISONNIERS

Deuxième session de recrutement

Lire cet article
FÉVR 2021
18

RECRUTEMENTS SAISONNIERS 

La CA3B et la ville de Bourg en Bresse recrutent du personnel pour la saison 2021

Lire cet article
DÉC 2020
24

AMELIORATION DE L'HABITAT

Lancement de l'Opération de Programmation d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de la CA3B

Lire cet article
DÉC 2020
21

POINTS INFO EMPLOI

Des services pour vous aider et faciliter vos démarches pour l'emploi.

Lire cet article
DÉC 2020
06

TROMBINOSCOPE

Les membres du bureau

Lire cet article
NOV 2020
13

ACTIONS D'ANIMATIONS SPORTIVES

En direction des jeunes de 11 à 16 ans - Cahier des charges de l'Appel à Projets communautaire - Année 2021

Lire cet article
NOV 2020
11

LES POLES TERRITORIAUX

Des services de la CA3B assurés en proximité.

Lire cet article
NOV 2020
06

HAIES BOCAGERES

Aide de la CA3B pour la plantation

Lire cet article
OCT 2020
19

Un plan de soutien à l'économie locale

La CA3B a préparé un plan de soutien global aux entreprises du territoire pour aider la reprise économique , en complément des aides de l’Etat, de la Région et du Département.

Lire cet article
JUIN 2020
06

EAU et ASSAINISSEMENT

Ce qu'il faut retenir

Lire cet article
JANV 2020
01

Alertes SMS

16/04/2021 15:45
MAIRIE : Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé le vendredi 23 avril.

16/04/2021 15:09
MAIRIE : Circulation interdite chemin des Mathieux et route de la Charme. Plus d'info sur le site http://www.malafretaz.fr/sommaire.php?r3&a51

01/04/2021 08:24
ECOLE : L'enseignant Jérôme BOUVARD ne sera pas remplacé aujourd'hui et demain vendredi.

01/04/2021 08:24
ECOLE : L'enseignant Jérôme BOUVARD sera absent jeudi 1er et vendredi 2 avril. Un SMS sera envoyé demain avant 8h35 si un remplacement est prévu