Cadre d’emplois des adjoints techniques et adjoints d’animation territoriaux, (Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude
ou à défaut par voie contractuelle : CDD de trois ans)
Contexte : La commune de Malafretaz (1240 habitants) est administrée par un conseil municipal composé de 15 élus dont Monsieur Gary LEROUX, le maire. Elle est située dans le département de l’Ain à 15 kilomètres de Bourg-en-Bresse. Elle compte plusieurs agents territoriaux employés par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse (regroupant 74 communes et 135 000 habitants) et mis à la disposition de la commune.
L’accueil périscolaire de la commune s’effectue grâce à un personnel qualifié qui propose de nombreuses activités aux enfants tels que des jeux de société, des jeux de cour, des activités de bricolage, de décoration, etc. Le périscolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 07h00 à 08h45 et de 16h30 à 18h30, et les mercredis 7h00 à 8h45 de 11h45 à 12h30.
Suite à deux départs en retraite, la commune souhaite pourvoir au remplacement de deux agent(e)s
d’entretien, de restauration et d’animation périscolaire h/f.
Missions : Sous l’autorité du Maire de la commune, vous participez à l’accueil périscolaire, à la surveillance des enfants sur le temps méridien. Vous assurez également le service à la cantine. Enfin, vous effectuez l'enchainement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux communaux afin de garantir un accueil des usagers dans des lieux propres et sécurisés. L’une des deux personnes recrutées assurera également la responsabilité de l’accueil périscolaire.
Ainsi, vos missions seront les suivantes :
Accueillir et surveiller les enfants scolarisés sur la commune :
- Accompagner les enfants durant la pause méridienne et les temps d’activités
- périscolaires,
- Assurer la surveillance d'enfants durant la pause méridienne,
- Servir les repas à la cantine, dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
- Accompagner les enfants durant le temps du repas, en les sensibilisant à l’équilibre et
- la curiosité alimentaire,
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif,
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités,
- Faire le lien avec les différents acteurs de l’environnement : enfants, parents, collègues, élus et enseignants.
Assurer l'entretien des locaux (locaux d’accueil périscolaire, école, cantine, etc.) :
- Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé,
- Nettoyer les matériels et les machines après usage,
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et surfaces,
- Laver les vitres,
- Contrôler la propreté,
- Trier les déchets courants, et contribuer aux économies d'eau et d'énergie,
- Assurer le contrôle de l'approvisionnement en matériel et en produits, et le cas échéant, réaliser des commandes.
L’une des deux personnes recrutées se verra également confier la responsabilité du périscolaire. A ce titre, elle assurera le suivi administratif et la sécurité de la structure et pilotera le projet pédagogique, tout en maîtrisant les coûts et les impacts du projet. Elle organisera, coordonnera et encadrera les activités collectives périscolaires. Enfin, elle gérera les inscriptions des enfants à la garderie, et les effectifs.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.
Profil du(de la) candidat(e) :
• Etre titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou CAP Petite
Enfance, ou équivalent,
• Expérience sur un poste similaire appréciée,
• Connaissance des règles et procédures d'hygiène alimentaire (méthode HACCP),
• PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1),
• Formation à l’utilisation et au stockage des produits chimiques,
• Sensibilisation au développement durable et connaissance des règles de base du tri sélectif,
• Etre attentif(ve) aux régimes alimentaires des enfants,
• Polyvalence, rigueur, organisation et méthodologie,
• Autonomie, réactivité et esprit d'initiative,
• Patience, sens du relationnel, pédagogie et bonne gestion du stress,
• Esprit d'équipe et sens de l’écoute.
Spécificités du poste :
Temps de travail : 28/35ème annualisé
2 possibilités de répartition selon le poste affecté :
- Travail sur 4 jours hebdomadaires soit 34H par semaine scolaire (travail en continu) et horaires variables pendant les vacances scolaires
- Travail sur 4,5 jours hebdomadaires soit 35H45 par semaine scolaire (travail en horaires
coupés) et horaires variables pendant les vacances scolaires
Lieu de travail : Malafretaz (01340) Poste à pourvoir : dès que possible
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Pour candidater :
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des
Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Date limite de candidature : 05 avril 2021
Référence à porter sur la candidature : DGA4 ENTRETIEN ET ANIMATION MALAFRETAZ
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter la Mairie de MALAFRETAZ au