RECONNAISSANCE DE NAISSANCE

Les différentes démarches

Bien penser à se munir d'une pièce d'identité avant de se déplacer en mairie.

Déclaration de naissance
Toute naissance doit être déclarée devant l’officier de l’état-civil de la commune dans laquelle est né l’enfant, quelle que soit sa nationalité.

La déclaration est à faire dans les trois jours qui suivent la naissance.

Reconnaissance d’un enfant

Seuls les parents non mariés sont concernés par cet acte qui établit juridiquement les liens de filiation de l'enfant envers ses parents.

 Le lien de filiation établi à un caractère divisible. Cela signifie que les 2 filiations (maternelle et paternelle) sont indépendantes l'une de l'autre. L'auteur de la reconnaissance n'a pas à avoir l'autorisation de l'autre.

Quand effectuer la déclaration ?

Avant la déclaration de naissance :
Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance anticipée), dès que la grossesse est confirmée.

La démarche se fait dans n’importe quelle mairie.
Il suffit de présenter une pièce d’identité.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état-civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état-civil remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

 

A quoi sert de reconnaître un enfant de façon anticipée ?
La filiation s’établit automatiquement pour la mère lors de l’acte de naissance qui stipule son identité.
En revanche, pour le père, s’il veut qu’un lien de paternité avec l’enfant soit établi, il faut effectuer une démarche de reconnaissance. Il n’est pas obligé d’en informer la mère ni d’avoir son autorisation. Et le plus tôt (pendant la grossesse) est le mieux !
Concrètement, en cas de souci de la mère (de santé par exemple au moment de l’accouchement), le père sera le responsable légal de l’enfant. Autre exemple : si le couple se sépare avant la naissance, le père devra assumer ses responsabilités vis-à-vis de l’enfant reconnu. Par ailleurs, si le père venait à décéder pendant la grossesse, son enfant pourrait quand même porter son nom et le lien de filiation serait établi.
Enfin, d’un point de vue pratique, la reconnaissance anticipée permet au père de ne pas se rendre en mairie lors de la déclaration de naissance, ce qui peut constituer un avantage s’il est absent à cette période par exemple.

A savoir : la reconnaissance d’enfant ne s’applique pas aux couples homosexuels. Le conjoint d’un parent de même sexe pourra en revanche, s’il le souhaite, entamer une procédure d’adoption.

Au moment de la déclaration de naissance :

Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire.
En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant.
Il peut le faire à l’occasion de la déclaration de naissance, c’est-à-dire dans les 3 jours qui suivent la naissance. Elle est alors contenue dans l’acte de naissance de l’enfant. Il doit s’adresser à la mairie du lieu de naissance.

Pour un couple non marié, à l’occasion de la naissance du premier enfant, un livret de famille est délivré.

Après la déclaration de naissance :

Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire.
En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant.
La reconnaissance est sans limite de délais, mais doit être effectuée dans l’année qui suit la naissance pour obtenir l’autorité parentale. Elle peut se faire dans n’importe quelle mairie.

Lorsque la reconnaissance est faite après la déclaration de naissance, il en sera fait mention en marge de l’acte de naissance de l’enfant. L’enfant conserve le nom de la mère, mais par déclaration de changement de nom, les parents peuvent conjointement modifier son nom à la mairie de leur domicile.

 

En savoir plus sur la naissance et la reconnaissance : service public.fr

Alertes SMS

19/10/2020 09:40
MAIRIE : Pour information, du 20 au 23 octobre, un hélicoptère survolera la commune à très basse altitude pour la vérification des réseaux de gaz

05/10/2020 06:25
MAIRIE:Circulation interdite Rte du Costal, Rte de la Ramillière, Rte de Condamnaz, Rte des Poncelières du 5 au 9 octobre. Info sur www.malafretaz.fr

30/09/2020 17:04
MAIRIE:Travaux du 5 au 19 octobre le long de la RD28 (Route d'Etrez). Mise en place d'une circulation alternée. Plus d'info sur www.malafretaz.fr

25/09/2020 08:13
MARIE : Les routes de Corcelles et des Poncelières seront coupées dans les 2 sens en heures ouvrables (hors samedi). Plus d'info sur www.malafretaz.fr

11/09/2020 08:41
MAIRIE: la mise en service des feux tricolores aura lieu le lundi 14 septembre. Des réglages seront réalisés après quelques temps de fonctionnement.

08/09/2020 06:44
MAIRIE:L'entreprise EUROVIA va intervenir, le 8 et 9 septembre, le long du cheminement piétons Rue Malafertoise. Circulation alternée mise en place.

01/09/2020 11:56
ECOLE: Retrouver les menus de vos enfants pour les semaines 36 à 39 sur le site internet www.malafretaz.fr rubrique "vie scolaire"

25/08/2020 10:10
MAIRIE: ENEDIS nous informe d'une coupure de courant dans votre secteur le mercredi 2 septembre de 8h30 à 12h30. Plus d'info sur www.malafretaz.fr

22/08/2020 20:35
MAIRIE: Alerte sécheresse, situation de CRISE. Retrouver le détail des mesures de restriction à respecter sur le site internet www.malafretaz.fr