PARRAINAGE CIVIL

Baptême civil

Le parrainage civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Le parrainage civil se pratique à la mairie, mais n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres.

Quelle est la démarche ?

1°) Contacter la mairie de votre domicile pour convenir d’une date afin de célébrer le parrainage.

Une quinzaine de jours avant la date prévue :
-Transmettre à la mairie le document complété avec les informations sur l’enfant, les parents, les parrains, marraines.
Formulaire : ici
Dans le cadre du parrainage civil, les parents peuvent décider par exemple que l’enfant aura 2 marraines ou 2 parrains, plutôt qu’1 marraine et 1 parrain. Ceux-ci peuvent également être mineurs.

2°) Fournir les pièces suivantes :
- Le livret de famille de l’enfant
- Un titre d’identité pour les parents, parrains, marraines
- Un justificatif de domicile

Le jour de la cérémonie, il sera demandé aux parents, parrains, marraines de signer symboliquement un certificat de parrainage. Il sera remis aux parents.
Chaque famille peut personnaliser la cérémonie en demandant, par exemple, aux parrains/marraines de faire un petit discours. En avertir la mairie pour le prévoir dans le déroulé.

Les autres articles

de cette rubrique

Alertes SMS

23/01/2023 07:22
ECOLE : Mme DUFOUR sera absente ce lundi 23 janvier 2023. Merci de consulter votre boite mail.

06/01/2023 14:39
MALAFRETAZ LECTURE vous informe que l'ouverture de la bibliothèque dans son nouveau local situé place du Village est reportée au samedi 14 janvier.