Situation de la qualité de l’air
Jeudi 25 février, l’épisode de poussières désertiques persiste sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment sur le département de l’Ain, avec des concentrations élevées.
Activation de la procédure préfectorale d’alerte
Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, a placé les trois bassins d’air du département (soit les bassins alpins, lémanique et ouest) dès aujourd’hui 17 h, en situation d’alerte rouge (alerte de niveau 2). Cette procédure prévoit certaines mesures prescriptives.
VIGILANCE ROUGE POLLUTION AUX PARTICULES FINES
Mesures applicables au grand public
• Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h,
• L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit,
• La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues,
• L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite,
• La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite à 18 °C,
• Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
• L’utilisation de groupes électrogènes n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
Mesures applicables aux professionnels
Renforcement des contrôles et répression des infractions
La préfète de l’Ain fait procéder au renforcement des contrôles. Les infractions relevées seront sanctionnées.