Arrêt de la collecte de la tonte dans nos déchèteries

A partir du 1er mars 2023

L’herbe est une ressource et la collecter en déchèterie a des conséquences environnementales et financières.
Grand Bourg Agglomération entend ainsi :
  • limiter les gaz à effet de serre générés par les déplacements,
  • préserver la biodiversité locale,
  • réduire la quantité de déchets.

La gestion des déchets coûte cher : près de 24 millions d’euros en 2023. C’est le troisième budget de Grand Bourg Agglomération. Il évolue notamment en raison de coûts que la collectivité ne maîtrise pas, comme la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) perçue par l’Etat sur les déchets enfouis.

L’Agglomération agit sur d’autres leviers, telle la réduction de la production de déchets :

  • elle est l’objet du Programme local de prévention adopté en 2022. Objectif : réduire les volumes de 8,5% à horizon 2027, 30kg par an et par habitant pour les bio-déchets (issus de la cuisine et végétaux)
  • l’arrêt de la collecte de la tonte générera une économie de 200 000€ par an et les tonnages détournés sont estimés entre 2000 et 3 000 tonnes annuelles

D’autres solutions que la déchèterie

La tonte différenciée
L’herbe peut être laissée plus haute dans les endroits plus éloignés de la maison, autour des vergers par exemple. Ces espaces favoriseront en plus la biodiversité.
Le mulching
Cette pratique consiste à tondre sans ramasser. La couche d’herbe forme une protection contre la sécheresse et enrichit le sol en le fertilisant naturellement.
Le paillage
Au pied des plantes du potager, des arbustes ou des massifs, la tonte a plus d’un atout : elle nourrit la terre, réduit le développement des herbes indésirables, maintient l’humidité et évite l’arrosage. Elle peut être déposée fraîche sur une épaisseur de 2 centimètres. Au-delà, il est préférable de la faire sécher avant.
Le compostage
En petites quantités, la tonte peut être un élément introduit dans le composteur.

Une tolérance jusqu’au 1er juin pour permettre aux habitants d’adapter leurs pratiques.

OUI aux autres végétaux : Branchages, feuilles mortes et produits issus de la taille des haies sont toujours collectés dans les déchèteries.

Les autres articles

de cette rubrique

Alertes SMS

12/03/2023 14:16
SOU DES ECOLES : On vous attend toutes et tous samedi pour fêter la St Patrick à partir de 18h. http://www.malafretaz.fr/sommaire.php?r0&a467