TERRAINS ARGILEUX DANS L'AIN

Zonage et réglementation

80 communes du département de l’Ain ont connu des sinistres dus au retrait-gonflement des argiles au cours de l’année 2020. 
78 d’entre elles ont bénéficié du régime de catastrophe naturelle.

Le nouveau zonage permet de localiser plus finement les zones d’aléa "retrait et gonflement des argiles" des sols. Le département de l’Ain est couvert par 2 zones d’aléas : faible et moyen. La commune est dans la catégorie "moyen".

Cliquez sur l’image du zonage du département de l’Ain pour l’agrandir : ici

La loi ELAN (loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) avec l’article 68, a renforcé les mesures de prévention aux dommages causés par ce phénomène qui touche majoritairement les maisons individuelles.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2020, les vendeurs de terrains non bâtis constructibles situés en zone d’aléa moyen ou fort, ont l’obligation de joindre à l’acte de vente une étude géotechnique préalable.

L’unité Qualité de la Construction en lien avec l’unité Risques de la DDT a réalisé une plaquette d’information grand public : ici

Les autres articles

de cette rubrique

Alertes SMS

13/09/2022 07:49
ECOLE : Me Bacharach, classe de CP/CE1 est absente aujourd'hui. Nous ne savons pas si elle sera remplacée. Merci de consulter votre boite mail.

07/09/2022 17:37
MAIRIE : 6 stères de bois sont à récupérer sur la commune. Plus d'info sur le site : http://www.malafretaz.fr/sommaire.php?r8&a219

24/08/2022 15:27
ECOLE : pour les personnes qui ne l'auraient pas encore fait, merci d'inscrire rapidement votre (vos) enfant(s) à la cantine et aux différentes prestations du périscolaire avant demain soir, jeudi 25 Août minuit.