Dimanche 23 janvier 2022 a eu lieu l’assemblée générale du Centre de Première Intervention de Malafretaz.
Patrick Vernoux, Chef de Corps, a présenté le bilan de l’année écoulée. Les pompiers ont été sollicités 69 fois. 3 interventions sur 4 sont liées aux secours à la personne, 19% concernent les interventions comme la destruction de nid d’insectes, ou les évacuations d’arbres tombés lors des fortes rafales de vent, enfin, 5% des interventions sont liées à des feux de véhicule ou de végétation. 10 appels n’ont pas été honorés faute de pompiers disponibles.
Nicolas Daujat, adjoint démissionnaire du chef de corps a présenté la partie formations et manœuvre. La journée annuelle de recyclage sur le secours à la personne aura lieu en mars. Les manœuvres se déroulent chaque premier dimanche matin du mois en fonction d’un thème choisi.
Il a abordé le sujet sensible des effectifs du corps qui ne cessent de se réduire. Patrick Perret fait valoir ses droits à la retraite au bout de 15 ans de bénévolat et Camille Vernoux a démissionné.
Longtemps composé de 18 sapeurs, l’effectif est aujourd’hui de 9 pompiers, ce qui met en péril la pérennité du corps sur la commune. La connaissance précise du terrain, la rapidité d’intervention et les compétences acquises, essentielles sur chaque déplacement où les minutes sont comptées sont des atouts précieux pour les victimes lors des premiers secours dispensés sur la commune. La disparition du CPI serait fortement dommageable pour le service rendu aux Malafertois.
Le maire a également déploré cette baisse de volontaires et a proposé le soutien de la municipalité pour mener une campagne de recrutement. Il a chaleureusement remercié les pompiers actifs et retraités présents, pour leur engagement au service de la population.
Les pompiers lancent un appel urgent à toute personne désireuse de s’investir. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à les contacter pour obtenir des informations.